Conseil d’administration

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Vous trouverez dans cette section la version intégrale du mandat du conseil d’administration ainsi que le sommaire de l’expérience professionnelle de chacun des administrateurs.

Serge chiasson

Administrateur depuis juin 2009

Monsieur Serge Chiasson est consultant pour son propre compte et conseille les dirigeants d'entreprises dans la mise en place de structures financières ainsi que lors d'opérations d'achat/vente depuis janvier 2016, fonctions qu'il avait également occupées entre janvier 2007 et avril 2008.

De mai 2010 à décembre 2015, il était vice-président d'Agences W. Pelletier (1980) Inc., une entreprise spécialisée dans la distribution de produits de sécurité électronique et de serrurerie. Il a de plus été directeur général de cette même société de mai 2010 à août 2014. M. Chiasson a également œuvré pendant près de 20 ans au sein de la Banque Royale du Canada où il a occupé diverses fonctions dans les secteurs entreprises commerciales et développement des affaires.

M. Chiasson a obtenu un baccalauréat en administration des affaires option marketing de l’Université de Moncton en 1978. Par la suite, il a complété en 1982 un certificat en comptabilité (programme CGA) à l’Université Laval. En 1986, il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires, option finance de l’Université de Sherbrooke.

YVES FILION, ASC

Administrateur depuis décembre 2013

Monsieur Yves Filion est, depuis septembre 2008, président de Consultation Yves Filion inc., une société d’experts-conseils dans le domaine de la gestion et des services administratifs pour les sociétés où il a réalisé plusieurs mandats de consultation au niveau national et international en gouvernance de sociétés, planification stratégique et gestion de projets dans les domaines de l’énergie et des infrastructures. Il a également occupé d’importantes fonctions au cours d’une carrière de 35 ans chez Hydro-Québec, ayant été, entre 1996 et 2006, directeur-général adjoint, président d’Hydro-Québec Distribution et président d’Hydro-Québec TransÉnergie. Il a été président du Conseil International des Grands Réseaux Électriques (CIGRE) de 2004 à 2008.

Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke, M. Filion détient également le titre d’Administrateur de sociétés certifié (ASC). Il est membre du conseil d'administration d'Aéroports de Montréal (ADM). 

PIERRE L. GAUTHIER

Administrateur depuis décembre 2013

Monsieur Pierre L. Gauthier est président et chef de la direction de la société depuis le 11 août 2014. Avant cette date, iI était président du conseil et chef de la direction d'ALSTOM Énergie & Transport Canada inc., un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité et du transport ferroviaire. À l'emploi de cette société depuis janvier 1996, il avait gravi tous les échelons et occupé divers postes jusqu'à celui de président du conseil et chef de la direction qu'il a occupé de juin 2003 à août 2014. 

Il a siégé sur de nombreux conseils et associations, notamment le Council on Competitiveness (États-Unis), La Table ronde nationale sur l’Électricité du Canada et l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Il est également membre du conseil d'administration de la fondation de l'Institut du cancer de Montréal. Il est président du conseil du Centre de commercialisation en innovation pour manufacturiers et membre de plusieurs associations tant au Canada qu'aux États-Unis.  

Diplômé en Génie Mécanique de l'École Polytechnique de Montréal, M. Gauthier a également poursuivi des études en administration à l’Université McGill et à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). M. Gauthier a reçu la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur de France, un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal, École Polytechnique et le Prix Jean-Jacques Archambault de l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ).

Guy Pelletier, CPA, CA

Administrateur depuis mai 2015

Monsieur Guy Pelletier était, jusqu'en avril 2015, associé chez Samson Bélair/Deloitte & Touche inc. (maintenant Deloitte S.E.N.C.R.L.), un cabinet de comptables agréés. Il avait joint les rangs de Touche Ross (firme antérieure à Deloitte) en 1980 et est devenu associé en septembre 1990.

À titre d'associé d'audit, M. Pelletier a, au cours de sa carrière, eu la responsabilité de gérer des missions complexes d'audit et de services connexes pour un nombre important de sociétés privées et ouvertes dans divers secteurs d'industrie. 

En plus de posséder une connaissance approfondie en matière de préparation et de divulgation de l'information financière, il a développé une expertise particulière en ce qui a trait au marché des capitaux et à la réglementation afférente. Il a conseillé de nombreuses entreprises et conseils d'administration sur, entre autres, la gouvernance d'entreprise et l'efficacité et l'efficience des comités d'audit.

M. Pelletier est impliqué auprès de nombreuses organisations. Il est actuellement membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Université de Sherbrooke où il agit sur différents comités. En 2013, il a reçu le prestigieux titre de « Grand Ambassadeur » décerné par l'Université de Sherbrooke à un de ses diplômés pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au soutien de son alma mater. Il est actuellement membre du comité de direction de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) du Québec.

LUC RENY, CFA

Président du conseil d'administration,

Administrateur depuis juin 2010

Monsieur Luc Reny est vice-président chez Power Corporation du Canada depuis mai 2005, une société de gestion et de portefeuille internationale diversifiée qui détient des participations dans des sociétés de services financiers, de communications et d’autres secteurs. M. Reny est également vice-président à la Corporation Financière Power depuis novembre 2009, une société de gestion et de portefeuilles diversifiés qui détient des participations directes et indirectes dans des sociétés du secteur des services financiers au Canada, aux États-Unis et en Europe.

M. Reny est titulaire d’une charte d’analyste financier (CFA) et il a obtenu un Baccalauréat en Finances de l’Université Laval et un MBA Exécutif de l’Université de Sherbrooke.

Il est membre du comité consultatif de Groupe de communications Square Victoria inc. Il est aussi actif auprès de plusieurs organisations caritatives dont: la Fondation Baxter & Alma Ricard, la Fondation Jean Monbourquette et la Grande campagne pour la Fondation de l'Université Laval.

JEAN ROCHETTE, MBA, ASC

Administrateur depuis avril 2013

Monsieur Jean Rochette est, depuis le 31 mars 2015, associé au Fonds Manufacturier Québécois II s.e.c., un fonds de 100 millions de dollars en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec qui a pour mission d'investir dans des entreprises manufacturières et d'aider celles-ci dans leur développement. Depuis 2008, M. Rochette est président et administrateur de Les Produits Neptune Inc., une entreprise spécialisée dans la fabrication et commercialisation de produits de salles de bain. Depuis 2016, il est également président de Solutions SDC Inc., une société de conseils en gestion qui se spécialise dans la préparation de plan d'affaires, dans le support à l'acquisition d'entreprise et dans le coaching de hauts dirigeants.

Depuis janvier 2014, M. Rochette est administrateur du Conseil des industries durables. Il est également conférencier pour le Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval ainsi que pour l'Institut de Leadership en gestion. En 2014, il a été le lauréat du prix PDG vert, moyenne entreprise au Québec.

M. Rochette a obtenu un baccalauréat en management de l'Université Laval en 1983, est détenteur d’un MBA de l’Université de Sherbrooke obtenu en 1992 et est diplômé du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval depuis 2007.

Denis Tremblay

Administrateur depuis décembre 2014

Monsieur Denis Tremblay est président-directeur général depuis le 10 mars 2016 de l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) (« AIEQ »), organisme dont le but est de mettre en lumière l'importance de poursuivre le développement des énergies renouvelables auprès des citoyens, des décideurs et de diverses instances gouvernementales, de façon à ce que ceux-ci puissent faire des choix favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création de richesse collective. Il est également président depuis le 6 octobre 2014 de Denis Tremblay, Conseillers Stratégiques en Énergie Inc., une société spécialisée dans le domaine de l'élaboration et du support au déploiement de plans stratégiques dans le domaine de l'énergie pour le marché canadien. 

M. Tremblay a cumulé, d'octobre 2010 à décembre 2014, les fonctions de vice-président énergie et vice-président principal au sein de la société Tetra Tech au Canada, une société multinationale spécialisée dans les domaines de l'environnement, de l'eau, de l'énergie et des infrastructures urbaines et de transport. Il occupait, de janvier 2009 à octobre 2010 le poste de président et directeur général de la division Énergie de la firme BPR, une société spécialisée dans le domaine de l'ingénierie et de la gestion de construction, qui fût acquise par Tetra Tech en 2010. Il avait précédemment été directeur expertises support technique en transport pour Hydro-Québec TransÉnergie de septembre 2007 à décembre 2009.

Son implication de longue date au sein de l'AIEQ l'a amené à en assumer la présidence du conseil d'administration en 2013-2014. Il est vice-président du conseil d'administration de la Fondation de l'École Polytechnique de Montréal.

M. Tremblay est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal, ainsi que d'une maîtrise en gestion de projets et est diplômé du programme de perfectionnement des cadres supérieurs de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal CIREM-HEC (2006). Monsieur Tremblay est présentement inscrit au programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec de l'Institut des administrateurs de sociétés. 

Mandat du conseil d’administration

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